Quantcast
Channel: Les têtards arboricoles » Le castor masqué | Les têtards arboricoles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

Les oliviers bonsaïs de Port-la-Nouvelle, Aude

$
0
0

Port-La-Nouvelle, vous connaissez ? Cette petite station balnéaire de l’Aude réputée pour sa belle plage de sable fin… mais surtout pour sa Star locale, un tamaris colossal présenté dernièrement sur le blog !!!
Ma visite au printemps de la cité portuaire devait me conduire vers une labellisation « Arbres remarquables de France »… un peu particulière. En effet, une fois n’est pas coutume, ce sont deux vénérables oliviers espagnoles taillés façon bonsaïs qui ont reçu le prestigieux label de l’Association A.R.B.R.E.S. en 2012.

Olivier-bonsai-port-la-nouvelle11

Attention, il ne s’agit pas dans cet article de relancer le débat sur le marché actuel des vieux oliviers, arrachés à leur terre espagnole pour trouver refuge sur des ronds-points ou chez de riches propriétaires français…
Mais il faut accepter une évidence, il n’y a plus de vieux oliviers d’origine française.
Ils ont tous disparu, ou presque, suite aux gels de 1926 et 1956 qui ont décimé les oliveraies françaises (en février 1956, 1 million d’oliviers furent détruits, 5 millions furent recépés). Dans les zones les plus protégées de notre territoire (Riviera…), il ne resterait  que 16 oliviers millénaires (source non confirmée…) et quasiment aucun centenaire.
Celui de Roquebrune-Cap-Martin fait parti des quelques rescapés, voir l’article à son sujet sur le Krapo (ici) ainsi qu’un autre à Beausoleil (ici).
Même les deux splendides oliviers millénaires du Pont du Gard (l’un date de l’an 938) sont d’origine espagnole et ont été replantés en terre provençale en 2008.
Alors bien loin des considérations écologiques, regardons de plus près l’histoire de ces deux vénérables… une histoire finalement assez similaires à tant d’autres.
Ces deux oliviers vivaient paisiblement depuis 800 ans de l’autre côté des Pyrénées dans la province de Tarragone (au sud de Barcelone). Mais le sort a voulu qu’ils se trouvent sur le tracé d’une nouvelle autoroute. Ils ont été arrachés et transportés en pépinière, puis déplacés en camion jusqu’à Port-la-Nouvelle pour y débuter une seconde vie en février 2009.
Contrairement aux autres espèces, les vieux oliviers supportent très bien ce genre de transplantations, à condition bien-sûr que quelques précautions de base soient respectées. Ils reconstituent en quelques années (3 à 5 ans) un beau houppier. Mais dans le cas de ceux de Port-la-Nouvelle, la municipalité a voulu afficher le côté esthétique de cette arbre symbolique en leur donnant un aspect bonsaï. Pour y arriver, elle doit pratiquer 5 tailles par an au lieu d’une seule habituellement pratiquée sur les oliviers.
Ces deux sculptures végétales apparaissent aux yeux de tous, puisqu’elles ont été placées stratégiquement sur deux ronds-points devant le centre commercial. A chacun donc de se faire son opinion en tournant autour avec sa voiture. En revanche, pour s’y approcher à pied c’est à vos risques et périls !
Le plus impressionnant est celui du rond-point de la Maison de la Petite Enfance, prenant une étonnante forme de pont, une vision assez déroutante bien loin de l’image habituelle des arbres remarquables…

Les mesures de circonférence n’ont pas trop de sens dans ce genre de sculpture végétale, elles permettent toutefois de valider les estimations de l’âge de l’olivier (il prend environ 50cm de circonférence tous les 100 ans… mais dans le cas présent je ne crois pas que ces données moyennes puissent s’appliquer).
En juin 2015, la circonférence à la base est de 4,00m et à 1,3m au plus creux  de 2,55m.
Son état sanitaire à la base du tronc semble plutôt médiocre mais avec l’olivier il est bien difficile de savoir comment il va réagir à ses anciennes blessures. « L’arbre immortel » a des ressources insoupçonnées !
Son âge a été estimé entre 700 et 800 ans.

Olivier-bonsai-port-la-nouvelle9Olivier-bonsai-port-la-nouvelle10Olivier-bonsai-port-la-nouvelle12
Olivier-bonsai-port-la-nouvelle8

 L’autre olivier bonsaï se trouve à une centaine de mètres sur le rond-point de la piscine. La forme de l’arbre reste plus classique. Une forme épurée réduisant le houppier à une succession de petits plateaux verts… olives !
En juin 2015, la circonférence à la base est de 3,85m et à 1,0m au plus creux  de 2,83m.
L’olivier taillé de cette façon mesure environ 3,5m de haut.
Son état sanitaire est assez satisfaisant… a priori.
Son âge a été estimé comme son voisin entre 700 et 800 ans.

Olivier-bonsai-port-la-nouvelle2
Olivier-bonsai-port-la-nouvelle5Olivier-bonsai-port-la-nouvelle3
Olivier-bonsai-port-la-nouvelle6Olivier-bonsai-port-la-nouvelle1

La mode des oliviers bonsaïs est en plein essor. Ce genre de tailles sur oliviers est proposé désormais par de nombreux négociants pour pépinières.
En s’éloignant vers la côte catalane, voici deux beaux spécimens devant l’entrée d’un camping à Argelès. Beaucoup plus jeunes que ceux de Port-la-Nouvelle, ils apportent une touche esthétique du plus bel effet qui devrait séduire les vacanciers.

olivier-camping-littoral-argelès2olivier-camping-littoral-argelès3

Il y a une dizaine d’années, Marseille avait déjà utilisé l’image symbolique des oliviers en recréant une « oliveraie hors-sol » près du Vieux Port… c’était d’une certaine façon des bonsaïs géants en pleine ville ! Je ne sais pas comment ont évolué ces oliviers, je n’y suis jamais retourné.

marseille04

Quelques semaines après l’annonce de l’arrivée de la bactérie américaine Xylella fastidiosa sur notre territoire français, les oliviers continuent à séduire un grand nombre de propriétaires à la recherche de ce symbole de paix et d’immortalité. L’aspect esthétique semble être la nouvelle tendance… pourquoi pas ? Espérons simplement que les heureux propriétaires prendront toutes les mesures d’entretien et de soins nécessaires à apporter à cet arbre symbolique…

Quelque soit sa forme, l’arbre « immortel » n’a pas fini de séduire !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

Latest Images





Latest Images