Quantcast
Channel: Les têtards arboricoles » Le castor masqué | Les têtards arboricoles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

[ Alerte dépérissement ] Le marronnier de Vézac, Cantal

$
0
0

En préparant l’article sur le marronnier du parc Mistral à Grenoble,  j’apprenais que le doyen de cette espèce coulait des jours heureux depuis 400 ans près d’Aurillac dans un petit village du Cantal. De passage chez les Cantalous, je ne manquais pas de lui rendre une petite visite. Mais je ne m’attendais pas à ce genre de rencontre ! Je n’ai pas eu besoin de le chercher bien longtemps… Sa silhouette dépouillée sur la colline dominant le village se repère de loin…

Marronnier-vezac04

Marronnier-vezac03Le vénérable marronnier se trouve sur la terrasse du Château de Salles, une résidence hôtelière 4* dans un site d’exception. Et cette terrasse fait parti du restaurant gastronomique : « la Table du Marronnier ».
Je remercie le nouveau propriétaire, Monsieur Michel Brevet, de m’avoir laissé entrer sur son magnifique domaine pour observer ce marronnier historique.

Son dépérissement saute immédiatement aux yeux. Et il est d’autant plus inquiétant que son état s’est très vite dégradé. Généralement, un arbre vénérable évolue lentement dans sa phase de sénescence, mais le marronnier de Vézac s’est rapidement transformé en un arbre moribond. Le propriétaire actuel a repris tout récemment le domaine et il lui est difficile de juger de l’évolution du dépérissement de son arbre.
La cause du dépérissement n’est pas connue. Il n’y a pas eu de travaux particuliers dans le sol à proximité qui aurait pu lui être préjudiciable et ce célèbre marronnier est suivi depuis de nombreuses années par une équipe spécialisée comme l’atteste les nombreux haubans dans son houppier.
Une situation très préoccupante, car l’arbre se trouve en plus sur une terrasse très fréquentée et son état peut représenter un réel danger pour la clientèle du restaurant.
Je ne suis pas spécialiste des « arbres hors-forêt » mais il est évident que son diagnostique n’est pas du tout encourageant.
Je ne sais pas quelles sont les mesures de sauvegarde (si elles existent) ou de conservation applicables dans cette situation ?
Bien-sûr le nouveau propriétaire est très soucieux de ce monument végétal, véritable emblème du Château et du restaurant.
Tous vos avis et conseils éclairés seraient appréciés pour prendre la bonne décision sur l’avenir de cet arbre…

Marronnier-vezac10Marronnier-vezac06

Marronnier-vezac08

Marronnier-vezac02Marronnier-vezac01

En me rendant sur place, je n’imaginais pas être confronté à cette terrible situation.
En tant que chasseur d’arbres remarquables, mon soucis était de savoir si ce vénérable marronnier était bien le plus vieux de France et peut-être le plus gros.
En juillet 2015, la mesure de sa circonférence à 1,3m de hauteur affiche un prestigieux 5,48m. Un tour de taille supérieur au colossal marronnier de Grenoble (5,20m) mais légèrement inférieur à celui de la place du village de St-Michel-de-Chabrillanoux en Ardèche totalisant 5,55m.
Cette comparaison avec mes deux colosses de référence me fait douter de son âge réel. En effet, le géant grenoblois n’aurait que 150 ans mais dans des conditions de croissance très favorables et l’Ardéchois a été planté en 1828, soit à peine 200 ans.
La date de plantation annoncée en 1605, soit un âge de 400 ans semble peu crédible… surtout qu’il n’est pas connu d’autres marronniers en France ayant une date de plantation antérieure à 1800.
Il semblerait donc que son âge réel soit plus proche des 200 ans que des 400 ans.

Mais ce débat sur son âge réel n’est pas la priorité actuelle… Son avenir très inquiétant doit être réglé rapidement. On pourrait même parler d’un cas d’urgence !

Coordonnées géographiques : N 44,89189° E002,51290° – Altitude 697m –


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

Latest Images





Latest Images